Calendrier occidental, guidé par les cycles solaires
Notre calendrier des 4 saisons en occident est rythmé selon les phénomènes solaires (solstice, équinoxe) qui établit le début et la fin de chaque saison.
L’équinoxe de printemps lance la saison du printemps pour 92 jours, puis le solstice d’été lance la saison d’été pour 93 jours, vient ensuite l’équinoxe d’automne qui lance la saison d’automne pour 90 jours et enfin le solstice d’hiver lance la saison d’hiver pour 90 jours.
Calendrier chinois, douce harmonie entre ciel et lune
Le calendrier énergétique chinois est rythmé selon les cycles lunaires, la loi du Yin et du Yang et les modifications de la natures observées par les chinois traditionnels depuis des millénaires
Pour ces raisons, la nouvelle année énergétique débute le 1er jour de la 2ème lune après le solstice d’hiver. Elle débute donc bien avant notre calendrier solaire et, pour ces raisons, le printemps commence en février, l’été en mai, l’automne en aout et l’hiver en novembre.
L’intersaison de 18 jours entre chaque saison
Une particularité propre au calendrier énergétique chinois, qui est en lien avec la nature, est que celui-ci comporte 5 saisons et non 4 comme en occident.
Une période de 18 jours se place entre chaque saison, ceci pour permettre à chacune de décroitre progressivement pour voir naitre la suivante en douceur. Elle agit comme un “trait d’union” entre chaque saison et permet aux énergies de se rééquilibrer.